Illustrations "Une histoire par semaine" (CE1-CE2-ULIS)
- contactcledusavoir
- 5 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 nov.
Cet article a été rédigé en 2022, quand j'étais TRS et avait en charge un dispositif ULIS. Je laisse les ressources à disposition bien qu'elles ne soient pas complètes ou actualisées.
Afin de travailler la lecture compréhension orale avec mes douze élèves du dispositif ULIS dont j'ai la charge une fois par semaine, nous travaillons depuis la rentrée autour du guide UNE HISTOIRE PAR SEMAINE, 68 séances pour enseigner la compréhension de BELIN.
Après une séance de découverte autour de la première histoire intitulée "Le cartable magique", j'ai très vite senti quelques lacunes auprès de certains élèves qui, au fil de l'histoire, décrochaient. Cela s'est d'autant plus compliqué quand nous avons abordé la seconde histoire, la semaine suivante, "Comment le tigre se retrouva rayé".
La première histoire se déroulait dans un contexte scolaire et faisait donc appel à du lexique déjà acquis par la plupart de mes élèves (le cartable, la maîtresse, la peinture...). En revanche, pour la seconde histoire, mes élèves se sont heurtés à du vocabulaire inconnu (buffle, rizière, trajectoire céleste...). Malgré ce vocabulaire méconnu pour la plupart, certains s'aidaient du contexte pour comprendre l'histoire, mais d'autres s'y heurtaient et au fur et à mesure de la lecture, ne suivaient plus.
C'est donc pour cette raison que j'ai conçu cette aide faisant appel à des images diverses afin d'illustrer les quelques mots de vocabulaire méconnus des élèves ainsi que leur permettre de se situer dans le contexte de l'histoire.
Les illustrations sont tirées de Google Images.


Le cartable magique
Comment le tigre se retrouva rayé
Flamme
La reine panda ne dort pas
Petite cage cherche un oiseau
Le chacal égoïste

Le pari des trois malandrins
Pourquoi les hiboux ne sortent que la nuit
Y en a qui disent
Les tsiganes
Petite tsigane
Le bâton fatigué

